Top 11 des fruits et légumes les plus rafraîchissants pour l’été

Top 11 des fruits et légumes les plus rafraîchissants pour l’été

Du côté des fruits d'été


1) La fraise

Ah la fraise, tout le monde l'adore (ou presque !).

On ne vous la présente plus, datant du néolithique, elle est le fruit rouge de printemps et d'été le plus attendu.. peut-être parce qu'elle est la première à pointer le bout de ses feuilles.  Elle tient son nom de son exquise odeur ! Il est en effet tiré de "fragrance", Fragaria vesca en latin.


Saviez-vous aussi que la fraise n'est pas un vrai fruit ? C'est un polyakène : elle porte sur elle une multitude d'akènes (les petite graines qui sont dessus), qui elles sont les fruits !

Cuisiner la fraise


Avec sa jolie robe de couleur rouge, elle en fait craquer plus d'un.e, surtout qu'il en existe pour tous les goûts avec plus d'un millier de variétés dans le monde !



Fun facts : 

  • Il existe des fraises blanches, aussi appelées fraises ananas... elles en ont le goût !

  • Il existe aussi une fraise nommée framberry, fusion de la fraise et de la framboise, au goût de fraise des bois et framboise.

  • Finalement, on a été surpris par la fraise Nerina, une fraise à la couleur noire et très aromatique.

Fraises ananas et framberry Fraisier Nerina

Crédit photo : Transgourmet et Graines Baumaux


En France, vous trouverez des variétés plus communes comme la Gariguette, la Cléry ou encore la Darselect.


En cuisine

  • Vous pouvez évidemment les croquer telles quelles ou bien les utiliser pour toutes vos préparations pâtissières (salades de fruits, confitures, gâteaux, tartes, coulis...). Elle se marie avec de nombreux ingrédients comme le chocolat, le citron, les herbes aromatiques comme le basilic...

  • Vous pouvez aussi la tenter en version sucrée-salée, en entrée : découvrez notre recette originale de salade de fraises, basilic et fromage frais !

  • Vous pouvez aussi la boire : bien fraîche en smoothie, en eau aromatisée (avec les queues de fraises), ou encore en thé glacé !


Quels sont les bienfaits de la fraise ?

La fraise est très riche en vitamines et nutriments. C'est le fruit idéal pour les femmes enceintes, car ces vitamines aident au bon développement du fœtus !

Stimule le système immunitaire et peu calorique, elle est également l'allier des régimes.

Très hydratante, elle contient 90gr d'eau pour ses 100gr et se trouve être une excellente source de fibres, en limitant les ballonnements intestinaux.

Framboises


2) La framboise


Issu du framboisier, ce petit fruit rouge est récolté de juin à Septembre sur des variétés du début d'été et d'automne (variétés dites remontantes).

Une légende raconte quelle était très appréciée par les dieux de l'Olympe !
En réalité, elle est née en Europe de l'Est, en zone montagneuse dans les Vosges, Alpes et Monts Auvergnats, où il en existe toujours à l'état sauvage.

Saviez-vous que la framboise est constituée d'une réunion de drupéoles semi-soudées ?
Chacune contient un minuscule noyau dans lequel se trouve une graine. Sur ces drupéoles, on peut apercevoir de minuscules poils, restes des organes reproducteur de sa fleur !

La framboise, votre allié bien-être

Tout comme la fraise, cette dernière est pleine de vitamines C, mais c'est également l'un des fruits d'été qui contient le plus de fer !
Les vitamines contenues dans la framboise sont également celles du groupe B, ainsi que des oligo-éléments tels que le cuivre, manganèse et magnésium.

Préparer et manger mes framboises 

Ces fruits rouges sont très fragiles. Tout comme les fraises, il vaut mieux éviter de les laver à grande eau si vous ne les consommer pas de suite. 

Vous pouvez néanmoins les rincer délicatement ou les essuyer à l'aide d'un torchon humide. 

Quand elles sont mûres (et bonnes !), les framboises n'ont pas besoin d'être cuisinées. Vous pouvez néanmoins l'utiliser pour vos salades de fruits, dans vos yaourts, tartes et gâteaux. Elle se mariera à merveille avec de la menthe ou du chocolat.

C'est également un fruit rouge qui se congèle facilement, pratique pour en consommer toute l'année !


Besoin d'idée recette ? Découvrez notre recette de Gâteau d'été aux framboises !

3) L'abricot

Ce fruit, aussi appelé "pomme d'Arménie" est récolté en fonction des régions de juin à mi août. 


Abricots


Un peu d'histoire...


Aussi appelé "Pomme d'Arménie", l'abricot est originaire du nord-est de la Chine où il y est apparu il y a maintenant 4000 ans ! 

Ce sont les romains qui 2000 ans plus tard les ont rapporté en Grèce et Italie, jusqu'à arriver au XVe siècle en France.


L'abricot, un fruit rempli de bienfaits 

  • Problèmes de transit ? Mangez des abricots : riche en fibres et en pectine, il vous aidera en cas de constipation. Evitez néanmoins de trop en manger, car il peut s'avérer irritant pour vos intestins. 

  • C'est une grande source de vitamine A. Séché, il sera apprécié par les sportifs pour sa teneur en fer et en cuivre.


Cuisiner mes abricots 

Vous pouvez bien évidemment le consommer cru une fois mûr, c'est aussi un vrai régal ! 

Cette petite boule orangée, douce et sucrée est la star de vos confitures, mais aussi de vos clafoutis, tartes et autres gâteaux. En fonction de la variété choisie, il apportera une touche sirupeuse mais également acidulée !

Découvrez notre recette de brochettes aux abricots rôtis.

Envie de tout savoir sur ce fruit ? On vous en dit plus par ici !

La pêche

Douceur et volupté dans ce fruit de saison !

  • Elle aussi riche en eau et en antioxydants, elle est très peu calorique malgré son goût bien sucré. Dégustez sa peau pour profiter entièrement de ses bienfaits. 

  • Elle sera aussi un atout beauté pour votre peau, car source de vitamine C, B et carotène. Grâce à ses fibres, elle évite également la constipation. Idéale en cas de fortes chaleurs, la pèche sera à consommer nature ou en salade pour conserver ses bienfaits hydratants. 

Pour une boisson saine, fraiche et très hydratante, testez le thé glacé à la pêche maison !

4) La tomate (oui oui, c'est un fruit)

Tomates cornues


Chaque année, on les attend avec impatience... Les tomates marquent les premières chaleurs, l'arrivée des beaux jours, le début des vacances !

Considérée en cuisine comme un légume, il faut savoir que la tomate est bel et bien un fruit. 

Peaux plus ou moins fines, formes, tailles, acidité...La tomate c'est un millier de variétés et une infinité de déclinaisons pour une belle diversité de préparations !

Comment cuisiner les tomates ?


Variété à croquer ou à faire mijoter ?

Pour des tomates en adéquation avec vos envies et vos recettes, on vous dit tout :

  •  La tomate grappe se mariera parfaitement avec les crudités de saison dans une salade fraicheur pleine de produits locaux.

  • La tomate Noire de Crimée, Coeur de boeuf et tomate Ananas se suffisent souvent à elles-mêmes. Elles sont parfaites accompagnées d'une belle mozzarella ou burrata, de quelques feuilles de basilic et une bonne huile d'olive. Si vous voulez les apprécier cuites, pensez à la tarte aux tomates aux herbes de Provence. 

  • Votre meilleure alliée pour des tomates farcies réussies sera sans aucun doute la tomate Marmande avec sa cavité, son jus et ses pépins. 

  •  Enfin, vous pouvez faire cuire des tomates Roma pour réaliser une superbe sauce napolitaine ou un concassé de tomates maison. 

  • Petit bonus pour les tomates cerises, très appréciées en apéritif, sachez qu'elles sont également délicieuses confites ou rôties au four pour donner du peps à vos plats printaniers.  

Nos légumes d'été les plus frais


1) Le concombre


Composé à 96% en eau, légume idéal pour se rafraichir !

Connaissez-vous l'expression anglaise "cool as a cucumber" ? Elle porte bien son nom puisqu'elle désigne quelqu'un capable de rester calme en toutes circonstances, cela correspondant bien à la fraicheur de ce légume !

Dégusté cru, il a de nombreuses vertus santé et beauté, en particulier pour la peau. N'hésitez pas d'ailleurs à le croquer tel quel avec la peau s'il est bio, car cette dernière contient de nombreux nutriments.

Si jamais votre concombre est un peu amer, n'hésitez pas à creuser ses graines. 

Vous avez du mal à le déguster tel quel ? Découvrez notre recette de concombre frappé et rillettes de maquereau & concombre !

2) Le fenouil

Pour un transit intestinal au top, c'est sur ce légume qu'il faut compter, notamment en infusion !

Ce bulbe anisé est assez fort en goût (il fait parti de la même famille que l'anis et l'aneth) et contient beaucoup d'antioxydants. 

C'est un légume anti-gaspi, puisque tout se cuisine chez le fenouil :


  • Utilisez ses tiges vertes pour faire un bouillon maison ! Utilisez entre autre les "plumes" des tiges comme un herbe aromatique, en la hachant. Elle apportera un bon goût d'anis à vos préparations culinaires.

  • Si vous le cuisinez braisé (feu doux et à couvert), vous pouvez l'accorder avec de l'ail et du miel pour adoucir son amertume. 

  • Il est également possible de le cuire à la vapeur et de le manger cru en salade où il sera moins amer !

  • Les ingrédients avec lesquels il se marie le mieux sont : les agrumes (comme l'orange), les poissons blancs ou fumés, les pommes de terre et les noix.

Conservation du fenouil

  • Vous pourrez le garder bien frais au frigo pendant 5 jours !

  • Vous pouvez également le congeler, mais pensez à le couper et à le faire blanchir 5 minutes puis de le mettre, une fois refroidi, dans un sac de congélation. 

Préparez-vous de bons petits plats en commandant nos fenouils locaux, en direct de l'exploitation de Maurice Delaigue, dont les champs sont situés à quelques mètres seulement de nos propres cultures à Vancia (69).


Courgettes et aubergines


3) L'aubergine


C'est le légume que l'on adore en été, surtout dans la cuisine méditerranéenne. 

Dégustez-les en version chaude comme froide : en salade, caviar ou encore aubergines parma ou en gratin avec du pesto et de la ricotta !


Pourquoi manger des aubergines ?

  • Elles sont très riches en eau, parfait pour s'hydrater en cas de fortes chaleurs.

  • Elles sont pauvres en calories. Elles permettent d'améliorer la digestion et sont riches en antioxydants.


Anecdote sur l'aubergine

Saviez-vous pourquoi l'aubergine se dit "eggplant" en anglais ? Pour sa forme !

En effet, ce légume, commun aux USA, était autrefois blanc et rond (en forme d'oeufs).

4) Courgettes (rondes et longues)

Ce fruit, très vivace, est considéré en cuisine comme un légume est particulièrement apprécié au printemps et en été. Elles font partie de la famille des cucurbitacées, tout comme les citrouilles, les melons et les concombres.

Sur le plan nutritionnel, les courgettes sont riches en eau et constituent une excellente source de fibres alimentaires. Elles sont également faibles en calories, ce qui en fait un aliment idéal pour les régimes hypocaloriques.

Saviez-vous que la courgette se déguste aussi bien crue que cuite ? Découvrez toutes nos astuces cuisine sur la courgette !

oignons nouveaux

5) Oignons nouveaux

On les appelle également oignons frais ou oignons cébette !

Ce légume est beaucoup moins fort en goût que son frère l'oignon paille. Vous pouvez le déguster cru dès avril-mai, en salade, pour profiter de toutes ses saveurs.
Il se consomme également cuit, en gratins par exemple. N'hésitez pas à le faire confire pour vous en faire un délicieux condiment sucré-salé. 


Que faire avec la tige des oignons nouveaux ?

  • Le vert de l'oignon nouveau est délicieux bien frais, à déguster tel quel comme de la ciboulette en salade (on l'appelle d'ailleurs ciboule). Il peut tout à fait la remplacer si cette herbe aromatique vous manque !

  • Vous pouvez utiliser ce vert pour aromatiser vos ragoûts, soupes, vinaigrettes, marinades etc... 

Découvrez les oignons nouveaux locaux et délicieux de Gérard Delaigue, notre producteur de Rillieux-la-Pape, près de Lyon !
Retrouvez aussi tous les produits frais cités dans cet article et bien plus encore comme le melon, les cerises, ou encore la salade, à la carte sur notre site, à ajouter à votre panier de la semaine livré sans abonnement. 

Découvrez également nos articles : 

À savourer

Cagette de 3 melons

Ghislain Rachet, producteur - Arles (13)
11,10 € 13,90 € / 3 pièces

Cagette de courgettes rondes

Jean Pierre Vindry, maraîcher - Mornant (69)
20,90 € / 5 kg

Cagette de tomates Coeur de Boeuf Cauralina

Patrick et Françoise Roux, maraîcher - Lapeyrouse Mornay (26)
22,90 € / 5 kg

Cagette de tomates grappe

Michael Manin, maraîcher - Ampuis (69)
21,90 € / 5 kg

Cagette de tomates Marmande

Patrick et Françoise Roux, maraîcher - Lapeyrouse Mornay (26)
24,90 € / 5 kg

Cagette de tomates Roma

Patrick et Françoise Roux, maraîcher - Lapeyrouse Mornay (26)
15,90 € / 5 kg

Cagette de tomates rondes

Patrick et Françoise Roux, maraîcher - Lapeyrouse Mornay (26)
13,90 € / 5 kg

Courgettes rondes

Jean Pierre Vindry, maraîcher - Mornant (69)
4,50 € / 1 kg

Tomates Coeur De Boeuf Cauralina

Patrick et Françoise Roux, maraîcher - Lapeyrouse Mornay (26)
4,90 € / 1 kg

Tomates grappe

Michael Manin, maraîcher - Ampuis (69)
4,60 € / 1 kg

Tomates Marmande

Patrick et Françoise Roux, maraîcher - Lapeyrouse Mornay (26)
5,30 € / 1 kg

Tomates Noires de Crimée

Patrick et Françoise Roux, maraîcher - Lapeyrouse Mornay (26)
5,30 € / 1 kg

Tomates Roma

Patrick et Françoise Roux, maraîcher - Lapeyrouse Mornay (26)
3,50 € / 1 kg

Tomates rondes

Patrick et Françoise Roux, maraîcher - Lapeyrouse Mornay (26)
3,20 € / 1 kg

Courgettes longues

Famille Gros, maraîcher - Saint Georges de Reneins (69)
3,30 € / 1 kg

Chou Pointu

Jean Pierre Vindry, maraîcher - Mornant (69)
3,50 € / Pièce

Abricots

Quentin Malossane, arboriculteur - Châteauneuf-sur-Isère (26)
5,50 € / 1 kg

Framboises

Cyril Prebet, maraîcher - Taluyers (69)
5,80 € / 250 gr

Melon

Ghislain Rachet, producteur - Arles (13)
3,90 € 4,90 € / Pièce

Botte d'oignons frais

Gérard Delaigue, maraîcher - Vancia (69)
1,90 € / Pièce

Cagette de courgettes longues

Famille Gros, maraîcher - Saint Georges de Reneins (69)
14,90 € / 5 kg

Tomates cerises méli-mélo

Patrick et Françoise Roux, maraîcher - Lapeyrouse Mornay (26)
4,60 € / 500 gr

Cagette de tomates cerises méli-mélo

Patrick et Françoise Roux, maraîcher - Lapeyrouse Mornay (26)
26,50 € / 3 kg