Menu

Nous sommes actuellement en congés, les commandes reprendront à partir du 13/08 à 17h.

Abondance AOP – env. 250 gr

Abondance AOP – env. 250 gr
6,50 €

Heure limite de commande :

Votre lieu de retrait détermine votre jour de livraison.

Commandez jusqu'à la veille 15h de votre jour de livraison !

Livraison du mardi 18 au vendredi 21 août !

Délicieux morceau de fromage Abondance de 250 gr en provenance de la fruitière de Terramont à côté d’Annemasse.

Fromage au lait cru avec un pâte pressée demi-cuite, durée d'affinage 4 mois, 45% de matière grasse sur sec minimum, 33% par rapport au poids total.

Les fromages à pâte pressée cuite sont de gros format pouvant atteindre les 110 kg. Majoritairement des fromages de montagne à longue conservation. Pour les plus affinés, la texture présente des cristaux de tyrosine, pris souvent à tort pour du gros sel. Les fromages de montagne sont très volumineux car l’isolement des fermes obligeait les éleveurs à transformer de grands volumes de lait pour réduire les pertes de matière première. Les familles avec de petits troupeaux s’allaient pour que tout le monde y trouve son compte, surtout pendant l’hiver. Les éleveurs mettaient en commun leur lait pour fabriquer leurs fromages en altitude. L’objectif était de réaliser des pièces transportables à dos d’homme pour redescendre dans la vallée où les fromages étaient alors partagés entre les habitants.

L'abondance se présente sous la forme d’une meule cylindrique plate à croûte lisse de couleur ambrée. Elle a un poids qui oscille entre 6 et 12 kg (environ 10 kg en moyenne) et une hauteur de 7 à 8 cm. Sa pâte souple et fondante, de couleur ivoire à jaune pâle, offre une saveur fruitée, issue d’un savant mélange entre des goûts d’ananas, d’abricot, d’agrumes et de noisette. Une plaque de caséine, sur le talon concave de l’Abondance, identifie le producteur : ovale et verte pour les fromages fermiers, carrée et rouge pour les fromages fabriqués en fromagerie. Il faut en moyenne 10 L de lait cru pour obtenir 1 kg d’Abondance. Les productions sont réalisées de manière artisanale : la taille des fromageries est encadrée et à la ferme, de nombreuses opérations restent manuelles.

Amateur ou simplement curieux ? Vous pouvez accompagner votre Abondance AOP d'une bière blonde sèche et fruitée (à retrouver sur notre site, rubrique "Boissons - Aperitif"), avec laquelle elle se marie particulièrement bien !


Attention : afin de permettre aux commerçants réceptionnant vos paniers de continuer à vous proposer leurs bons produits, nous ne proposerons pas de fromages pour une livraison dans une fromagerie ou à proximité de cette dernière. Cet article n'apparaîtra donc pas sur notre site si vous avez fait ce choix de point relais.


À noter : avec l’accord de votre point relais, vous avez désormais la possibilité de nous retourner les emballages (sac en papier, boite d’œuf).

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Abondance AOP – env. 250 gr

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Prix
Qualité
  • Aucune recette pour ce produit.