Menu

Les savoureuses astuces #1 - Le miel

Les savoureuses astuces #1 - Le miel

 

Petit ou grand pot, crémeux ou liquide, acacia ou sapin, à chacun son miel !

Tout comme l’huile d’olive, la moutarde et la farine, le miel trouve toujours sa place dans nos cuisines.

Produit 100% naturel et pur, notamment pour les miels artisanaux, il ne subit aucune transformation contrairement au sucre de table par exemple.

Composé à 80 % de glucides, dont une grande partie de fructose, il peut remplacer le sucre dans nos habitudes alimentaires.

1 tasse de sucre blanc =  ¾ tasse de miel

 

Les propriétés du miel sont nombreuses : antibactérien, anti-inflammatoire ou encore antiseptique !

En effet, outre le pouvoir sucrant, le miel, comme les fruits et légumes, est une source naturelle d’antioxydant, notamment les flavonoïdes qui permettent de prévenir des maladies cardiovasculaires ou neurodégénératives.

Il est également l’un des ingrédients phares des recettes de grand-mère contre le rhume et les maux de gorges !

 

«Une cuillère de miel quotidienne en période de maladie peut aider à se débarrasser d’un vilain rhume.» Ce n’est pas nous qui l’avons dit, c’est mamie !

 

A chaque miel ses vertus

 Il existe de nos jours plus d’une dizaine de variétés de miels, dont un bon nombre sont référencés sur notre site: Acacia, Sapin, lavande… à chaque plante son miel !

Les miels les plus foncés, comme ceux issus du tournesol et du sarrasin, contiennent des quantités de flavonoïdes supérieures et ont donc un pouvoir antioxydant plus important !

Victime de son succès, le miel est aujourd’hui un produit extrêmement importé et commercialisé. Les abeilles sont quant à elles sont désormais considérées comme une espèce menacée alors qu’elles sont fondamentales pour notre écosystème.

 

L’idéal aujourd’hui n’est pas d’arrêter de consommer du miel mais de privilégier celui produit en France et de manière artisanale. 

 

Mais le miel n’est pas le seul à avoir de véritables bienfaits sur notre corps :

Le pollen, source de protéines, permet de stimuler les défenses immunitaires. Un bon allié en cas de fatigue ou de petite attaque bactérienne.

La gelée royale joue également le rôle de fortifiant sur l'ensemble de l'organisme et se déguste notamment en cure à l'automne ou au printemps.

La propolis (matière résineuse récoltée sur les bourgeons) quant à elle est connue pour ses vertus antibactériennes et utilisée notamment en médecine douce pour soigner des infections bactériennes.

 

 

 

Petite astuce Anti-gaspi :

Saviez-vous que le miel était également connu pour hydrater la peau et cicatriser les plaies ?

A la fin du pot de miel, toujours un peu difficile à racler, rajouter une cuillère de yaourt et les huiles essentielles adaptés à votre peau, et voilà un super masque fait maison !

 

A savoir :

Chez Maréchal Fraicheur, nous utilisons des insectes pollinisateurs (des bourdons), mais aussi des auxiliaires comme protection biologique intégrée !

 

Menu