Menu

Les savoureuses astuces #2 - Conserver au frais

Les savoureuses astuces #2 - Conserver au frais

Contrairement aux idées reçues, le frigo n’est pas l’allié de tous les légumes. Les tomates par exemple supportent mal le froid. Evitez donc de les placer au frigo, ce qui leur fait perdre leur saveur et optez plutôt pour un endroit sec et frais.

Ce type de conservation est également valable pour les courgettes et les aubergines qui n’ont pas besoin d’être mises au frais si vous prévoyez de les consommer dans les jours qui suivent !

 

  • Mais alors, que dois-je mettre au frigo ?

 

Les légumes tiges : poireaux, asperges, artichauts…

Les légumes racines : radis, carottes, panais, navets…

Les légumes feuilles : salades, épinards, blettes…

Et enfin les légumes et fruits fragiles, tels que les betteraves ou les fruits rouges ! Ou encore les pommes, qui pourront être conservées dans le tiroir pendant plus de 6 mois !

 

Glissez du sopalin, ou un torchon au fond de votre bac à légumes pour absorber la condensation que le refroidissement des légumes génère et surtout laissez de l’espace entre chaque produit pour que le froid se répartisse uniformément !

N’oubliez pas de laver les légumes à l’eau claire avant de les ranger au réfrigérateur !

 

Les petites astuces conservation 

 

Avec l’arrivée de l’été, certains aliments ont tendance à se conserver moins longtemps.
Rallongez l’espérance de vie de vos fruits rouges en les plongeant dans un mélange ¾ eau ¼ vinaigre blanc pendant quelques minutes avant de les ranger au frais et adieu les fraises ou framboises abimées !

En ce qui concerne les salades, réhydratez les feuilles en les séparant et en les plongeant dans un sac d’eau gelé pendant 10/15 minutes !

 

Ne délaissez pas le congélateur !

 

Manque de temps pour manger toutes vos courgettes et vos poivrons ?

Il vous suffira de les couper en petits morceaux puis de les blanchir dans de l’eau chaude pour les conserver de nombreux mois au congélateur.

 

Les herbes aromatiques se conservent également au froid, alors pour éviter de gaspiller tout un bouquet alors que vous n’aviez besoin que de quelques branches, coupez-les en petits bouts et mélangez-les avec l’huile d’olive avant de les placer au froid dans un bac à glaçons. 

  

 

Le saviez-vous ?

 

Les fruits et légumes émettent de l’éthylène, un gaz agissant sur la maturation et pouvant les dégrader, tout particulièrement certains les pommes, poires, nectarines, pommes de terre, sans oublier les tomates ! On parle alors de fruits/légumes climatériques.  

Evitez donc de les mélanger avec les autres aliments au risque de les voir murir un peu trop vite…

Menu