Menu

Les savoureuses astuces #3 - La tomate

Les savoureuses astuces #3 - La tomate

Mai a sonné, la saison des tomates est lancée… Rouge, jaunes, oranges ou encore noires, il y en aura pour tout les goûts !
Saviez-vous d'ailleurs qu'il existe environ 12 000 variétés de tomates dans le monde ? Et le pays qui en consomme le plus est... La Libye (eh oui, l'Italie n'arrive que bien après...)

La tomate est originaire, tout comme la pomme de terre, d'Amérique du Sud. Elle a d'ailleurs été découverte par Christophe Collomb ! Au XVIe siècle, elle arrive en Europe et plus particulièrement à Naples où elle est surnommée "pomme d'or ou "pomme d'amour" ("pomodoro"). Elle est considérée comme un produit vénéneux et reste une simple plante ornementale pendant trois siècles ! C’est au milieu du XVIIIème siècle que l’on découvre ses vertus de légume fruit. La tomate est alors sur toutes les tables du Sud de l’Europe. 
Les Provençaux sont les premiers Français à la consommer et la font découvrir à la capitale à l'occasion de la fête de la Fédération Nationale du 14 juillet 1790.
Aujourd'hui, il existe encore des tomates cerises à l'état sauvage au Pérou mais aussi aux Antilles et au Texas.

Conservation :

Saviez-vous que la tomate supporte très mal le froid ? Evitez de la mettre au frigo et conservez-la à température ambiante. N'hésitez pas à les consommer dans les 2 à 5 jours suivant l'achat pour profiter de toutes leurs saveurs.

Bienfaits : 

La tomate est excellente pour la peau, surtout l'été: elle contient du lycopène, un pigment qu'elle fabrique pour se protéger des rayons ultraviolets du soleil, et qui a le même effet sur nous ! Parfait pour garder un teint abricot tout l'été, et préserver notre capital solaire par la même occasion...

Elle est aussi très peu calorique et aide a conserver un bon transit. 

Riche en vitamine E, C et bêta-carotène, elle est l'allier parfait pour rester en pleine santé !

Idées recettes :

Tian gourmand



Ce qu'il vous faut :

 

Préparation :

Préchauffe ton four à 180°C.
Laver tous les légumes.
Tailler les tomates, les courgettes, les aubergines en tranches.
Range les tranches de légumes à la verticale en intercalant les couleurs, attention de bien bien les serrer.
Saler, mettre du thym et arroser d’huile d’olive.
Enfourner pour 45 min de cuisson à 180°C.
Je mets un gros verre d'eau dans mon four pour humidifier mon tian. 
Mettre du basilic à la sortie du four pour le rendre encore plus savoureux.

 

Sauce tomate maison

Face à cette farandole de délices, évitez le gaspillage de vos jolies tomates en préparant à l’avance votre sauce maison. Ainsi, vous pourrez en déguster tout l’hiver !

 

Pour 2 litres, vous avez besoin de :

  •   4 kg de tomates
  •   2 oignons blancs
  •   2 gousses d’ail
  •   Basilic frais
  •   2 cubes de bouillon
  •   Une pincée de sucre
  •   Huile d’olive
  •    Sel et poivre

Préparation :

Hachez les oignons, les faire revenir avec l'huile.

Quand ces derniers deviennent transparents, ajoutez les tomates fraîches coupées en morceaux, ainsi que l'ail entier et les herbes.

Faites mijoter 20 à 30 min pour que le jus se concentre. Passez la purée de tomate au moulin à légumes afin d’obtenir une sauce onctueuse.

Remettez la sauce sur le feu avec 1 à 2 cuillerées d'huile d'olive, le cube de bouillon bien écrasé, le sucre et le basilic. Bien dissoudre. Faire mijoter encore 10 min.

Laisser refroidir, mettre en boîte ou en bouteille.

Elle se conserve 8 jours au réfrigérateur et de nombreux mois au congélateur !

 

Pour réaliser ces recettes, retrouvrez les produits dont vous avez besoin à la carte sur notre site, où commandez nos délicieux paniers de fruits et légumes frais

 

Et pour ceux et celles qui ne trouveront pas le temps cet été, nous avons pensé à vous :
Dégustez nos délicieux coulis de tomate BIO et sauce tomate à la Napolitaine toute l’année préparés avec les tomates de notre exploitation !

 

Menu