Menu

Les savoureuses astuces - Conserver ses fruits rouges

Les savoureuses astuces - Conserver ses fruits rouges


Les fruits rouges font le plaisir des gourmands dès la fin du printemps. Malheureusement, ces fruits sont souvent difficiles à conserver, surtout lors de fortes chaleurs !

Fraises, framboises, myrtilles, cerises, groseilles... nous vous donnons nos meilleurs conseils pour vous aider à conserver vos fruits le plus longtemps possible. 


Allez hop, au bain !

Notre première astuce pour la conservation de vos fruits rouges (en particulier les fraises) consiste à les plonger quelques minutes dans un saladier rempli de 50 cl d'eau fraîche et d'une dizaine de gouttes de vinaigre blanc. Rincez et égouttez les fruits et séchez-les avant de les placer au frigo. Gardez les fruits frais dans une boîte en plastique dans le réfrigérateur. Entre chaque couche defruits, placez du papier sopalin. Laissez le couvercle légèrement ouvert. Ils resteront fermes 2 semaines environ !
 

Framboises fraîches ? Direction le bac à légumes !

La framboise est un fruit très fragile se conservant 1 à 2 jours. Pour les conserver quelques heures de plus, stockez-les dans une boîte en plastique hermétique et glissez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur (pas plus de 24 h).

Et pour les cerises ?

On reconnait la fraîcheur des cerises grâce à leur pédoncule bien vert et attaché. 

Pour profiter au maximum de vos cerises, le mieux est de les conserver le jour-même. Vous pouvez cependant les garder trois jours à température ambiante (hors période de canicule, bien sûr !) et jusqu’à cinq jours au réfrigérateur.
Si vous choisissez le frigo, placez-les dans une boîte hermétique pour les préserver des odeurs. Et pensez à les sortir au moins 20 minutes avant de les déguster, afin qu’elles puissent retrouver toutes leurs saveurs, neutralisées par le froid.

Myrtilles, les plus costaudes

Lorsque vous recevez votre barquette, observez-en le dessous afin de vérifier qu'aucun fruit ne se trouve écrasé ou flétri. Un fruit gâté accélère la dégradation de l'ensemble des fruits qui y sont contenus. Si vous trouvez un fruit abîmé, séparez-le du reste des fruits et rincez les autres. 
Puisque la myrtille est l'un des fruits rouges les moins fragiles, vous pourrez les conserver jusqu'à une semaine, placées dans leur barquette et au frais. 


Congelez-les !

Si vous ne pouvez pas les consommer de suite, n'hésitez pas à congeler vos petits fruits. 

Les fruits congelés sont parfaits pour les smoothies, milkshake, coulis, mais aussi les gâteaux, muffins, yaourts...La plupart des fruits peuvent être conservés au congélateur jusqu’à un an.

Comment faire : 

Vous pouvez les congeler entier, en petits morceaux ou dans un bocal avec du sirop.

1) Lavez délicatement les petits fruits dans l’eau, puis égouttez-les.

2) Étalez-les en une seule couche sur une plaque de cuisson. Mettez la plaque au congélateur afin d’éviter que les fruits ne collent les uns aux autres.

3) Lorsque les fruits rouges sont durs, mettez-les dans des sachets pour congélation ou dans des contenants hermétiques avec une étiquette contenant la date de congélation.

 

 

Menu