Menu

Les savoureuses astuces #12 - La coriandre

Les savoureuses astuces #12 - La coriandre

 

La coriandre, ou encore persil arabe, est une plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères) dont on ne connaît pas réellement l'origine. Cette plante aromatique est cultivée dans les zones tempérées du monde entier (et sur notre exploitation !) et employée pour de nombreuses préparations culinaires, particulièrement en Asie, en Inde, en Amérique latine et dans la cuisine méditerranéenne.

Les feuilles sont généralement utilisées fraîches en accompagnement ou comme condiment.
Les fruits séchés, souvent confondus avec des graines, sont utilisés comme épice.
Moulus, ils sont un ingrédient de base de nombreux mélanges, tels que les currys !

Sur notre site, vous avez le choix: vous pouvez la retrouver en bouquet ou en "graines" !


Culture

 

On sème la coriandre en avril-mai ou en août-septembre. Le semis se fait en place, en rangs espacés de 30 cm, en poquets de quatre ou cinq graines espacés de 20 cm. On ne conserve ensuite qu'un plant à la levée. La germination des graines est longue et demande entre 15 et 21 jours.
Les fleurs de coriandre donnent des fruits en fin de saison qui sont ensuite séchés pour être moulus.

 

 


Utilisation et conservation de la coriandre

En principe, elle est entièrement comestible mais nous avons l'habitude en France de la consommer de 2 façons: les fruits assaisonnent les plats cuisinés (comme un condiment) tandis que les feuilles fraîches et tendres s'ajoutent à la fin de cuisson, puisqu'elle ne se prête pas à être chauffée.

Laissez les feuilles entières ou ciselez-les pour parfumer du riz, un tajine ou encore une omelette. La coriandre fraîche aromatise aussi les sauces et les salades.

Elle se marie très bien avec le poisson et les fruits de mer. Vous pouvez parfaitement la conjuguer avec du saumon, des moules, du Saint-Pierre ou des Saint-Jacques.
D'ailleurs, si vous aimez les notes épicées, sachez que la coriandre fraîche s'associe volontiers à l'ail, au gingembre et au lait de coco.

Vous pouvez utiliser les jeunes tiges hachées menu pour un curry ou encore un tajine. 

Les fruits moulus sont parfois associées au poivre et subliment les couscous, le riz, les terrines et mêmes certaines confitures ou compotes. Elles rentrent aussi dans la composition des poudres ou pâtes de curry.

 

 

Puisque les feuilles et les fruits de coriandre ont un goût fort qui n'est pas apprécié de tous, il vaut donc les utiliser avec parcimonie.


On peut aussi fabriquer des liqueurs ou parfumer divers alcools avec l'essence des graines qui a le goût de l'anis.

 

Puisqu'il ne reste pas frais très longtemps, voici quelques astuces pour conserver votre bouquet de coriandre plus longtemps :

1) Préparez un peau avec de l'eau, lavez la coriandre, séchez-la et coupez le bout des tiges. Mettez les tiges dans l'eau et couvrez les feuilles avec un sac plastique puis placez le tout au frigo. Pensez à changer régulièrement l'eau.

 

 

2) Congelez la coriandre : lavez les feuilles et séchez-les doucement dans du papier absorbant. Espacez les feuilles sur du papier sulfurisé placé sur une plaque que vous mettrez au congélateur environ 30 minutes. Cela permettra aux feuilles de ne pas se coller entre elles. Sortez la plaque de four du congélateur et mettez immédiatement les herbes dans des sacs de congélation. Ne les laissez pas commencer à décongeler, car elles se colleront ensemble en recongelant.

  • Chassez tout l’air de chaque sac avant de le fermer.
  • Inscrivez le nom de l’herbe, la date et la quantité sur chaque sac pour vous y retrouver facilement.



La coriandre, une histoire... de gênes !

Certains l'adorent et d'autres la détéste, lui prêtant un goût de savon. Pourquoi un tel écart de goût ?

Aussi fou que cela puisse paraître, c'est parce qu’un gène leur en gâche le goût !

Si vous êtes de la team des gens qui conchient la coriandre, c’est probablement que vous faites partie de la population possédant le groupe olfactif de gènes appelé OR6A2, sensible à l’odeur de l’aldéhyde. L’aldéhyde, c’est, je vous le donne en mille, un composant chimique qu’on trouve à la fois dans la coriandre… et dans le savon !

 

Une herbe pleine de bienfaits


Ce que l'on peut déjà retenir à propos de la coriandre, c'est quelle est très riche en antioxydants du fait de la présence d’acides phénoliques et de flavonoïdes. Elle contient aussi de la vitamine K (une vitamine qui concourt à la coagulation sanguine).

A partir de la Renaissance, on commence à la consommer pour ses vertus digestives. On dit que la princesse Palatine, belle-soeur de Louis XIV calmait ses maux de ventre avec des boissons à base de coriandre.

Anti-inflammatoire, antibactérienne, antispasmodique, les effets santé de la coriandre sont variés. Elle permet une meilleure digestion et contribue à diminuer les fermentations liées à la digestion (en absorbant les gaz), ce qui lui donne du même coup un pouvoir contre les migraines.

On dit même qu’elle pourrait contribuer à avoir un effet de prévention contre l’apparition de polypes, diverticules et autres, dans les intestins.

Petit truc de cuisine, on peut l’ajouter à la cuisson des lentilles et des féculents pour faciliter la digestion.

 

Idée recette

Bricks au poulet et à la coriandre

 

 

Ce qu'il vous faut :

  •   6 feuilles de brick
  •   1 blanc de poulet
  •   1 carotte
  •   1 oignon
  •   1 gousse d'ail
  •   Coriandre fraîche
  •   1 c. à café de gingembre frais haché
  •   1 c. à café de curry en poudre
  •   Huile
  •   Huile de friture

 

Préparation :

Pelez et émincez finement la gousse d'ail et l'oignon.
Rincez la carotte, épluchez-la et taillez-la en dés. Coupez en morceaux le blanc de poulet.
Chauffez l'huile dans un poêlon. Faites-y revenir le poulet, l'oignon, l'ail, ainsi que la carotte.
Ajoutez le gingembre haché, et laissez cuire 5 min. Ajoutez le curry. Salez, poivrez et mélangez. Hors du feu, écrasez grossièrement le mélange.
Lavez et ciselez la coriandre, puis ajoutez-la au mélange.
Coupez en 2 chaque feuille de brick. Garnissez de préparation et repliez en triangles.
Faites chauffer l'huile de friture dans une grande poêle. Cuisez-y les bricks 5 min.

Pour réaliser cette recette, retrouvrez les produits dont vous avez besoin à la carte sur notre site, où commandez nos délicieux paniers de fruits et légumes frais !

Menu