Menu

Gelée d'épluchures de pommes

Gelée d'épluchures de pommes

Ce qu'il vous faut :

  •   Epluchures et trognons de 6 pommes bio préalablement lavées
  •   350 g de sucre à confiture (environ – à peser en fonction du volume de jus recueilli)
  •   Jus d’un citron

Préparation :

Couvrir d’eau les épluchures et trognons. Porter à ébullition et laisser frémir pendant 20 minutes
Égoutter les épluchures à travers un chinois ou une étamine et exprimer tout le jus.

Mesurer le jus. Ajouter 700 gramme de sucre par litre de jus obtenu. Dans mon cas, j’ai obtenu 50 cl de jus, j’ai donc utilisé 350 g de sucre. Mélanger le sucre à confiture et le liquide, ajouter le jus de citron. Vous pouvez utiliser du sucre normal, mais le résultat sera plus proche du miel que de la gelée.

Porter à ébullition en remuant pour bien dissoudre le sucre à confitures. Baisser ensuite le feu et laisser frémir. 

Laisser cuire pendant environ 20 minutes.Pendant que la gelée cuit, mettre une assiette au congélateur, ce qui permettra de tester si la gelée est bien prise en fin de cuisson. Faites stériliser les bocaux et les couvercles à l’eau bouillante ou au four après l’avoir soigneusement lavé.

A l’issue des 20 minutes, vérifier la consistance de la gelée en déposant une goutte sur l’assiette préalablement refroidie au congélateur.

Si la goutte se fige, arrêter la cuisson. Sinon la prolonger jusqu’à atteindre le point de gélification.Si vous avez un thermomètre à confiture, vous pouvez arrêter la cuisson quand la gelée atteint 105°C.

Remplir le pot stérilisé de gelée chaude à l’aide d’une louche et d’un entonnoir à confiture.

Boucher les pots avec leurs couvercle. Retourner les pots sur le couvercle pour stériliser l’air du bocal jusqu’à complet refroidissement ou au moins 15 minutes.

Pour réaliser cette recette, retrouvrez les produits dont vous avez besoin à la carte sur notre site, où commandez nos délicieux paniers de fruits et légumes frais !


Menu