Menu

Conserver de la vinaigrette

Conserver de la vinaigrette

Astuces de Wellness by Sophie

Préparez votre sauce en quantité 

Quand vous faites une sauce vinaigrette, pensez toujours à en faire beaucoup plus pour en avoir pour la semaine !

S'il n'en reste pas assez pour la prochaine fois, ajoutez un peu d'huile de votre choix (olive, tournesol, cameline, noix, noisette, amande douce grilléepépins de courge, colza...) en cohérence avec celle que vous aviez déjà utilisé précédemment, de vinaigre (balsamique, au miel...) et agitez.

Conservez cette sauce dans un bocal en verre bien fermé : n'hésitez pas à recycler vos bocaux de sauce tomate en verre pour les réutiliser.

Temps de conservation 

- Vous pouvez conserver votre vinaigrette maison plusieurs jours au réfrigérateur en fonction de ce que vous mettez à l'intérieur.
- Si vous n'y mettez que de l'huile et du vinaigre, elle se conservera une semaine sans problème.
- En revanche si vous y ajoutez des légumes (oignons, échalotes, ail...), des herbes aromatiques fraîches ou sèches et des épices (curry, piment...), il vaudra mieux la consommer dans les 3 jours.
- Si vous avez ajouté de l'eau à votre vinaigrette, elle ne se conservera que 2 jours.

Astuces recette

Pour pimper votre recette habituelle de vinaigrette, pensez à ajouter :

Un jus d’agrume comme l'orange ou le pamplemousse, un jus de la betterave quand vous l’avez coupé, un trait de sauce soja, du yaourt et de la ciboulette, une cuillère de tahini…Tout dépend de votre salade et des légumes ou fruits que vous y ajouterez.


Pensez à pimper votre vinaigrette ! Cela va changer son goût, vous allez adorer :

- Avec vos carottes et concombre privilégiez des saveurs sucrées comme le vinaigre de miel (ou petite cuillère de miel mélangée à votre huile si vous n'en avez pas), mais aussi le jus de citron et les herbes de Provence.

- Avec vos tomates, pour une vinaigrette originale, vous pouvez utiliser de la sauce soja à la place du sel, avec un peu d'huile. 

- Avec vos asperges, changer l'huile par du pesto ! Cela relèvera leur goût. 

- Pour une sauce aux accents asiatiques, utilisez 3 cuillères à soupe de sauce de soja, 4 cuillères à soupe de purée (ou beurre) de cacahuètes et 8 cuillères à soupe d’eau : idéale pour vos crudités (carottes, concombre, salade...) !

 - Avec le chou (pointu), utilisez du curcuma ! Cette épice est très riche en antioxydants et savoureuse. Pour réaliser votre vinaigrette utilisez 1 cuillère à soupe de moutarde fine, 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à café rase de curcuma en poudre.


A noter :
Si vous avez de la salade fraiche et que vous ne mangez pas tout d'un coup, mettez juste ce qu'il vous faut de vinaigrette à l'assiette. Cette dernière a tendance à cuire la salade et vous pourrez ainsi la conserver moins longtemps.


Découvrez toutes nos huiles et vinaigres issus de l'agriculture biologique, locaux et de saison sur notre site, rubrique condiments !


Menu