Menu

Cheesecake à la rhubarbe

Cheesecake à la rhubarbe

Préparation : 20 minutes

Cuisson : 1 heure

Repos : 1 nuit au réfrigérateur

Ce qu'il vous faut pour 8/10 personnes : 

  • 300g de digestives biscuits
  • 180g de beurre
  • 16 petits-suisse
  • 4 œufs
  • 200g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille de Tahiti– 6 belles tiges de rhubarbe bien mures (bien roses)
  • 200ml d’eau

– La veille –

1. Préchauffer le four à 180°C (th.6).

2. Le biscuit. Émietter grossièrement les biscuits. Dans un bol, les mélanger au beurre fondu, réserver.

3. L’appareil au fromage. Dans un saladier, mélanger les petits-suisses avec les œufs, 150g de sucre en poudre et les graines de la gousse de vanille jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

4. Le montage. Chemiser un moule à manqué d’environ 25cm de diamètre avec du papier sulfurisé. Étaler le biscuit en le tassant à l’aide d’une cuillère à soupe. Verser l’appareil au fromage sur le biscuit et enfourner à four chaud pendant 1 heure. A la sortie du four, l’appareil sera encore tremblotant. Laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur minimum 12h.

5. La rhubarbe. Il y a deux étapes pour réaliser le dessus du cheesecake : une compotée de rhubarbe, et des tiges de rhubarbe cuites dans un sirop.

Pour la compotée de rhubarbe, laver soigneusement les tiges de rhubarbe. A l’aide d’un économe, les peler en conservant les épluchures. C’est cette première « peau » qui donne la couleur rose. Couper les tiges de rhubarbe en petit morceaux et les mettre dans une casserole. Ajouter deux cuillères à soupe de sucre et laisser cuire une dizaine de minutes à feu moyen en remuant 1 ou 2 fois, le temps que la rhubarbe devienne compote. Mixer à l’aide d’un mixeur plongeant et réserver au frais.

Passons aux épluchures. Verser 200ml d’eau dans une casserole, et ajouter 50g de sucre. porter le tout à ébullition pour réaliser un sirop. Plonger les « épluchures » de rhubarbe dans la casserole et laisser cuire 1-2 minutes. La rhubarbe doit être tendre mais pas trop cuite. Égoutter et étaler précautionneusement les « épluchures » de rhubarbe sur une assiette. Réserver au frais.

– Le jour J –

6. Démouler le cheesecake. Étaler généreusement de la compotée de rhubarbe dessus. Puis, déposer délicatement les lamelles de rhubarbe sur la compotée. C’est la partie la plus minutieuse, et la plus longue ! Découper si nécessaire les lamelles qui dépassent.

Servir bien frais avec le reste de compotée de rhubarbe.

 

Menu