Menu

Les savoureuses astuces #8 - L'Aubergine

Les savoureuses astuces #8 - L'Aubergine

 

La saison de l'aubergine se déroule de juin à août. Un court laps de temps pour la déguster sous toutes ses formes et profiter de ses multiples bienfaits !
En effet, ce légume, qui dispose de nombreuses variétés, a besoin de beaucoup de soleil mais aussi de chaleur pour pousser.  Saviez-vous d'ailleurs que la culture de l'aubergine est très ancienne, elle remonte en effet à 800 ans avant J.-C !

 

A l'apéritif comme à table

Ce délicieux légume est une véritable source d'inspiration pour les amoureux de la cuisine.
A l'apéritif, l'aubergine se retrouve marinée à l'huile d'olive mais aussi en moussaka ou en ratatouille dans les assiettes.

Elle est source de fibres, magnésium, potassium et contrairement à ce que l'on pourrait penser, elle est faible en calories. C'est en réalité ce avec quoi on la cuisine qui l'enrichit considérablement (en particulier l'huile, mais vous vous en doutez).

 

Astuces conservation

Dans le bac à légumes du réfrigérateur, l’aubergine peut se conserver pendant une semaine, à condition de l’avoir choisie bien ferme avec une peau brillante et sans taches. Elle ne peut pas être conservée à l'air libre plus de deux jours. Pour conserver des aubergines, il ne faut jamais les recouvrir, en particulier de plastique.

Vous pouvez également congeler l'aubergine pour la conserver plus longtemps. Elle doit être préalablement épluchées, coupées puis blanchies ou cuites à la vapeur.
Pour éviter que les tranches d’aubergine ne collent entre elles, on les dispose bien à plat sur une plaque qu’on met dans le congélateur. Quand la congélation a pris, on les place dans des sachets en plastique et on remet au congélateur. Les aubergines congelées ont une durée de conservation d’environ 8 mois.

L'huile d'olive est un très bon conservateur pour l'aubergine qui apprécie la marinade.
Il suffit alors de faire confire des rondelles épaisses (ou gros morceaux) dans du miel et de jus de citron pour ensuite les laisser à macérer dans une marinade d’huile d’olive, d’ail et d’herbes aromatiques.
Cette marinade peut se conserver plus de 6 semaines dans un récipient stérilisé, fermé et conservé au réfrigérateur.
On peut servir ces morceaux d'aubergine sous forme de sauce pour les pâtes ou encore à l'apéritif.

 

En cuisine

Pour la cuire, vous n'avez pas besoin de peler l'aubergine ! Ce serait d'ailleurs vous priver de ses bons nutriments et de sa belle teinte violette. Une fois coupée, aspergez-la de citron pour qu'elle garde sa belle couleur blanche et ne s'oxyde pas.
Vous pouvez ensuite la faire griller à la plancha, la faire au four avec des épices et un filet d'huile d'olive, la faire revenir à la poële... Bref, une multitude de possibilités culinaires s'offrent à vous !


Idée recette

Roulés d'aubergine au fromage frais





Lavez et tranchez finement l'aubergine.

Sautez à l'huile d'olive et débarrassez sur un papier absorbant.Mélangez les 3 petits fromages frais (écrasé à la fourchette), le miel, les tomates confites coupées en petits morceaux ainsi qu'une cuillère à café d'huile. Salez poivrez.

Vous pouvez ajouter un peu de paprika si vous le souhaitez. Préparez sur papier film une tranche d'aubergine pour la garnir puis la rouler. Vous pouvez ensuite piquer avec un cure dent le roulé afin qu'il se tienne bien.

Bon appétit !

Vous pouvez également retrouver la recette des toasts à l'Aubergine imaginée par Wellness by Sophie dans notre rubrique "En cuisine".


Pour réaliser cette recette, retrouvrez les produits dont vous avez besoin à la carte sur notre site, où commandez nos délicieux paniers de fruits et légumes frais !

Menu