Menu

Les savoureuses astuces #6 - Les pickles

Les savoureuses astuces #6 - Les pickles

 

Simples, savoureux, pratiques et 100% vegan, les pickles collectionnent les atouts pour vous séduire !

 

Les pickles, quèsaco ?

 Issu de l’anglais "to pickle" qui signifie mettre en saumure, ce sont des conserves de légumes ou de fruits au vinaigre.

Rien de plus simple, il suffit de faire mariner des légumes (et même des fruits) dans un mélange vinaigre, eau, sucre et sel. Le tout, privé d’oxygène, afin de créer des micro-organismes permettant la transformation et la conservation des produits. On parle alors de fermentation lactique.

 L’info à ne pas manquer : la fermentation augmente la valeur nutritionnelle des aliments en fonction de l’écosystème qui se développe sur le légume.

 

 Une recette, une recette, une recette !

Avant tout, il vous faut préparer le matériel adéquat, soit des bocaux propres (stérilisés au préalable) ainsi que les ingrédients de base : sucre, sel et vinaigre.

Varier les saveurs et les plaisirs est essentiel pour notre alimentation, soyez donc inventifs notamment dans le choix du vinaigre. Notre épicerie fine regorge de petites pépites,vinaigre de vin, de noix verte, de framboise, de miel ou encore de cidre !

 Maintenant, le choix cornélien des légumes est arrivé ! La plupart d’entre eux peuvent se préparer en pickles mais également certains fruits et herbes aromatiques ! Vous aurez l’embarra du choix pour surprendre vos proches: radis, carotte, concombre, courgette, betterave, cerises...

Passons désormais à la préparation !

 Quelque soit les légumes et condiments que vous choisirez la préparation restera la même.

 

Etape 1

 La stérilisation des bocaux : plongez les 5 min dans un bain d'eau bouillante.

 Etape 2

 Faire chauffer le vinaigre avec le sucre et le sel et on portez le tout à ébullition afin de dissoudre complètement sucre. N’hésitez pas à ajouter des herbes aromatiques et/ou des épices.

Etape 3

Placez les légumes choisis dans le bocal et versez directement la marinade bouillante. Laissez reposer.  La manière dont vous couperez vos légumes sera déterminante dans la conservation de ces derniers. Emincés en rondelle ils se conserveront un peu moins longtemps que ceux découpés en gros morceaux et nécessiteront donc d’être conservé au réfrigérateur pour une consommation dans les semaines qui suivent (3 semaines maximum).

Pour les autres, vous pourrez les conserver plusieurs mois dans un endroit sec et frais !

 

Voici quelques idées recettes pour vos prochaines réalisations :

 

Pickles de concombre au vinaigre de cidre

 

 

 

 

Lavez les bocaux soigneusement.
Epluchez et épépinez les concombres, coupez-les en bâtonnets qui tiendront debout dans les bocaux, laissez un espace de 2 cm entre les concombres et le haut du bocal.
Répartissez l’ail et les épices dans les 2 bocaux. Disposez les concombres en serrant bien.
Portez le vinaigre, le sel, le sucre et 25 cl d’eau à ébullition, et versez sur les concombres en laissant 1 cm de marge en haut.
Refermez, laissez refroidir complètement et mettez au frais. Attendez deux ou trois jours avant de déguster ; les pickles se garderont quelques semaines.

 

Pickles de cerise et orange au vinaigre de vin rouge

 

 

 

  •    500 g de cerises lavées avec la queue
  •    50 cl de vinaigre de vin rouge
  •    150g de sucre
  •     1 c. à soupe de sel
  •     ½ zeste d’orange
  •    1 c. à cuillère de poivre
  •    1 bâton de cannelle et 1 c. à soupe de graines de moutarde
  •    1 feuille de laurier                                                                                                                           
  •    1 graine de cardamone

 

Lavez les bocaux soigneusement.
Faites bouillir tout les ingrédients sauf les cerises. Remplissez les bocaux avec les cerises et recouvrez avec la marinade et un peu d’eau bouillante.
Refermez, laissez refroidir complètement et mettez au frais. Mettez-les au frigo pendant au moins une semaine avant de les déguster.

 

 Pickles de radis au vinaigre de framboise

 

 

 

 

Lavez les bocaux soigneusement.
Faites bouillir tout les ingrédients à l’exception des radis. Recouvrez dans les bocaux les radis lavés et coupes en fines lamelles avec la marinade.
Refermez, laissez refroidir complètement et mettez au frais. Mettez-les au frigo pendant au moins une semaine avant de les déguster.

 

Vous pouvez également retrouver nos pickles de betterave, courgette, concombre et même notre ketchup aux fruits dans la partie épicerie de notre site !

Pour réaliser ces recettes, retrouvrez les produits dont vous avez besoin à la carte sur notre site, où commandez nos délicieux paniers de fruits et légumes frais !

 

 

Menu