Fromagers et affineurs depuis 1936
Installés au coeur de la Corrèze à Rilhac-Xaintrie, c'est Louis Duroux qui commence à produire dans sa petite ferme du fromage Salers avec son troupeau de vaches.
Son fils, Paul Duroux, commencera quelques années plus tard la collecte de lait auprès de collègues producteurs locaux afin de diversifier la production et ouvrira leur boutique (toujours à Rilhac, lieu de production et de conditionnement).
Un lieu d’affinage unique
C'est à cette époque qu'ils font également une acquisition inédite : ils rachètent un ancien tunnel ferroviaire qu'ils transforment en caves d'affinage pour leurs fromages !
Long de 1,2 km, ils en exploitent 600 m. L'hygrométrie y est idéale et confère à leurs fromages un affinage tout particuliers et extrêmement qualitatif. Ils y affinent ainsi leur Cantal (pour lequel ils seront médaillés d'argent en 2018), mais également d'autres spécialités fromagères locales comme le Salers, la Tome de Brebis, la Tome de Rilhac, le Pavé Corrézien...
Des fromages de qualité au coeur de la Corrèze
Aujourd'hui c'est Cyprien (sur la photo juste au dessus), 4e génération, qui a repris le flambeau.
La maison travaille aujourd'hui avec une 50e de producteurs de lait se situant dans un rayon de 30 km autour de la fromagerie pour produire et/ou affiner au fil des saisons une dizaine de fromages locaux.
Tous les jours, le lait est fraîchement collecté et transformé manuellement selon leur savoir-faire. C'est seulement 24 à 48 heures de pressage que les fromages partent en cave.
Suivez la fabrication de leur Cantal AOP étape par étape par ici !
Motivés par l'innovation et l'envie de se renouveler, ils se lancent dans de nouveaux challenges dont l'ouverture de nouvelles caves d'affinage et la mise en place de visites aux professionnels, de dégustations...
Nous avons eu la chance de pouvoir nous rendre dans leur fromagerie au mois d'octobre 2021, une belle visite commentée par Cyprien, durant laquelle nous avons pu découvrir les coulisses de la fabrication de vos fromages et vous proposer ainsi 2 nouveautés : le fameux Pavé Corrézien et la Tome mixte chèvre et brebis pour lesquels nous avons eu un coup de coeur !