Abeilles bien lotties pour un miel de qualité !
En amoureux de la nature, ils s'occupent avec attention de leurs 400 ruches (chaque rucher contient environ 15 ruches), nichées au cœur de l'Albarine, dans l'Ain, entre 500 et 1100 mètres d'altitude.
Dans ce cadre idyllique, leurs abeilles butinent plusieurs variétés de fleurs pour produire 6 miels de montagne biologiques artisanalement (chez eux !), récoltés au printemps ou en été. Les récoltes sont conditionnées manuellement par Florian, qui ne chauffe jamais le miel, afin de conserver toutes ses qualités nutritionnelles et gustatives.
Pour le bien-être de leurs abeilles, les ruches ne sont jamais déplacées : cela leur permet de garder leurs repères et de butiner dans les meilleures conditions possibles, loin de la ville et des pesticides !
Afin de pouvoir ouvrir ses ruches sans danger, Florian prépare son enfumoir avec de la paille de lavande brûlée. Cela permet de récupérer les rayons remplis de miel, sans brusquer les abeilles.
Il leur laisse d'ailleurs toujours une partie de leur récolte, afin qu'elles puissent se nourrir et être plus résistantes.
Le miellat de sapin
Saviez-vous vous d'ailleurs que le miel de sapin est en fait du miellat : un liquide visqueux sucré excrété par les pucerons (leurs déjections donc) se nourrissant de la sève des grands sapins blancs de montagne. Les abeilles en raffolent et l'utilisent pour produire leur miel 😉 !
Pour en savoir plus sur les miels des ruchers de l'Albarine, RDV sur leur site !