Menu

Une famille passionnée ! 

 

Fiers de notre profession, nous sommes maraîchers à Vancia, aux portes de Lyon et de la Dombes, depuis 1886.

Maraîchers d'abord tournés vers les herbes aromatiques, nos grands parents étaient agriculteurs en polyculture. Ils se sont ensuite tournés progressivement vers les légumes en cultivant des salades, carottes, choux, poireaux, oignons, épinards...
et en commercialisant leurs produits sur l'historique Quai Saint Antoine (face au Vieux Lyon).

 

 

 

 

Nos grands-parents travaillaient la terre avec leurs bras et leurs chevaux …

Marechal 1Marechal 2

 
A gauche- Le grand-père de Jocelyne Maréchal qui a fière allure à coté de son cheval
A droite - La famille de Guy Maréchal, scène de moisson à Vancia

 

Avec la mécanisation de l'Agriculture, nos grands-parents ont pu acheter leur premier tracteur... plus facile pour travailler la terre !

Marechal 4

 

 Au même titre que l'irrigation et les outils agricoles, nos grands parents ont connu les premières révolutions techniques de l'époque.
Ici, un tracteur Massey-Fergusson, marque mythique pour les connaisseurs...

 

Aujourd'hui, nous sommes maraîchers de Père en Fils depuis 5 générations !

 

Notre démarche

 

Nos produits, fruits & légumes, sont parfois méconnus du grand public, en particulier citadin, pourtant si riche nutritionnellement et gustativement.

La France, pays de Cocagne, est à forte tradition rurale. De près ou de loin, nous avons tous des racines paysannes mais celles-ci s’éloignent à chaque génération.

Nous, qui sommes restés des paysans (étymologiquement, hommes et femmes de campagne),  nous constatons que nos amis des villes sont peu connaisseurs des rythmes de la nature, du travail des champs, des efforts à fournir pour faire pousser une salade ou des radis… mais sont de plus en plus soucieux de ce qu'on leur met dans l'assiette !
Il est donc d'autant plus important pour nous de rendre compte de l'empreinte écologique engendrée par une production non raisonnée ou encore des conditions sociales des salariés agricoles qui ont récolté ces produits si loin d’ici…

 

Notre ouverture au digital est liée à cet engagement et à cette évolution dans les habitudes de consommation des urbains: plus responsable et locale tout en étant à la recherche d'un bien manger plus accessible, en circuit-court.
Nous souhaitons rajeunir l’image du monde agricole en toute transparence et en nous détachant de la traditionnelle AMAP. 
C’est ainsi qu’est né, en 2010, notre concept de livraison de fruits et légumes, en paniers composés, à la carte et sans abonnement.


Sur notre site internet sont référencés un large éventail de produits extra-frais, locaux et de saison de notre exploitation et de celles de nos collègues producteurs. Cela permet de valoriser leurs productions et de proposer encore plus de choix aux clients.
Afin diversifier l’offre, Paul Maréchal aujourd'hui gérant, a également choisi de s’associer avec plus de 50 producteurs locaux afin de proposer toute une gamme d’«épicerie fine»: en plus des produits frais, est à découvrir toute une sélection de jus de fruits artisanaux de Portes les Valence, confitures de Savoie, bières de Pierre Bénite, miels de Villars de Lans, tisanes de Volvic… et bien d’autres ! Et pour ne rien gâcher, tout est issu de l’Agriculture Biologique ou au minimum raisonnée.

 

 

 Nous vous proposons ainsi des fruits & légumes cultivés dans un rayon de 250 kms autour de Lyon (à l'exception des agrumes BIO (novembre à avril) venant d'une exploitation agricole familiale sicilienne).


Pourquoi 250 kms ?

Ce périmètre de culture nous permet de vous proposer la plus grande variété de fruits & légumes au fil des saisons : au sein de la région Auvergne Rhône-Alpes, la plupart des fruits & légumes poussent tout au long de l'année !