Qu'est ce que Troupeou ?
Troupeou est un atelier de découpe et de transformation des viandes agrées CE originaires de la Drôme créé par Morgane et Remy, regroupant plusieurs artisans bouchers charcutiers locaux.
La filière locale sur le territoire drômois s’est construite peu à peu : la reprise de l’abattoir de DIE en 2007 ainsi que la mise en place d’une salle de découpe par un collectif d’éleveurs a contribué à développer la vente directe de viandes.
Il manquait malgré tout un atelier de transformation (charcuteries), que Chambres d’agriculture, Communauté de Communes et éleveurs souhaitaient voir émerger sur le territoire. A ce contexte s’est ajoutée une volonté forte de créer des emplois dans notre campagne, proche de chez eux.
C'est ainsi qu'est né Troupeou ! Leur objectif premier étant de valoriser les circuits courts dans le département de la Drôme.
Aujourd'hui, l’entreprise est dotée d’un atelier de 500 m2. Sept à huit salariés travaillent dans l’entreprise selon la saison.
Avant tout, une histoire de famille
Remy, éleveur en bovin allaitant et apiculteur sur la commune de Vesc, village de Drôme provençale, est installé officiellement depuis 2012 sur la ferme familiale (Ferme Spittel Mathon) crée deux générations auparavant. Il travaille avec Morgane, sa compagne, ingénieure agronome.
Très soucieux du bien-être animal et de la qualité de leurs produits, toutes leurs viandes, charcuteries et produits dérivés sont issues d'exploitations agricoles de petite taille, dans un rayon de 60 km.
Les techniques de travail sont restées très similaires aux techniques des générations précédentes à savoir pâturage des troupeaux en montagne, forêts, prairies et alimentation composée de céréales et fourrages le plus souvent produits à la ferme et/ou localement.
Un environnement préservé ainsi que des techniques de travail extensives confèrent à nos productions locales des atouts qui sont une chance.
Sur notre site, nous vous proposons bon nombre de leurs excellentes terrines, à ajouter à votre panier de fruits et légumes de la semaine et à déguster avec du bon pain à l'apéritif !