Menu

Tarte à la courge

Tarte à la courge

Fêtez l'automne et Halloween avec cette délicieuse recette de tarte sucrée à la courge... un délice !

Ce qu'il vous faut : 

  •   1 pâte brisée
  •   500 g de courge
  •   125 g de crème liquide
  •   2 œufs entiers + 2 jaunes
  •   150 g de sucre semoule
  •   1 cc de fleur de sel de Guérande
  •   1 pincée de 4 épices + 1 pincée de muscade

Préparation : 

Sortez l’œuf et le beurre du réfrigérateur à l’avance (le beurre doit être complètement mou).

Dans un saladier, mettez le beurre, l’œuf, la poudre d’amande et le sucre puis mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajoutez ensuite la farine en tamisant et travaillez à la main pour bien incorporer les ingrédients.

Foncez un moule à tarte avec cette pâte et placez le moule au frais pendant 1h.
Pendant ce temps, épluchez la courge, enlevez les graines de courge et coupez la chair en gros cubes. Plongez les cubes dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Egouttez la courge.

Préchauffez le four à 180°C. Enfournez le fond de tarte pour 15 mn (couvrir de papier sulfurisé et de haricots secs pour faire cuire à blanc). Réduisez la température du four à 150°C.

Mélangez la courge, la crème, les œufs (entiers et jaunes), le sucre, le sel et les épices. Mixez le tout afin d’obtenir une préparation homogène. Versez cette préparation sur le fond de tarte précuit.
Enfournez 20 mn environ. La crème de courge doit figer mais ne pas brunir.


Pour réaliser cette recette de saison, retrouvez les courges de notre exploitation (Vancia - 69), à la carte sur notre site
Elles vous seront livrées en vrac avec votre panier frais hebdomadaire, en point relais commerçant sur Lyon et son agglomération.


 

Menu