Menu

Les savoureuses astuces #9 - Les oeufs

Les savoureuses astuces #9 - Les oeufs


Riche en fer, protéines et vitamines A, B12, D et E, les œufs sont un élément central de notre cuisine, mais savez-vous vraiment tout sur ces derniers ?

Maréchal Fraicheur vous partage ses quelques astuces !


Avant tout, pour connaître le mode d’élevage de vos œufs, regardez bien le marquage sur la coquille :

-          0 : Agriculture Biologique

-          1 : Elevage en plein air

-          2 : Elevage au sol

-          3 : Elevage batterie (cage)

Chez nous, les oeufs sont catégorie 1 et viennent de la Ferme du Bertholon située à Mionnay (69), où les poules rousses gambadent librement !
Pour en savoir plus sur l'élevage de Patrice, découvrez vite notre vidéo !

 
Conservation :

Saviez-vous que vous pouvez les consommer jusqu’à 28 jours après la date de ponte ?

Pour une conservation optimale placez vos œufs au frais. Contrairement aux idées reçues ne les placez pas dans la porte mais sur la tablette centrale afin d’éviter les changements de température. On vous recommande également de les laisser à l’abri dans leur boite d’origine afin de les préserver des bactéries et surtout de les éloigner des aliments aux odeurs fortes. Maintenez-les également la pointe en bas afin que le jaune reste bien centré !

Si vous n’avez pas le temps de les consommer, pensez à les congeler !
Aussi étonnant que cela soit, les œufs aussi peuvent se congeler pour être réutilisé par la suite dans des recettes où ils seront bien évidemment cuits !
Pour cela, vous pouvez les séparer et congeler le blanc d’un coté et le jaune de l’autre (agrémenté d’une pincée de sel ou de sucre pour éviter la gélification du jaune lors de la congélation).
Vous pourrez également battre jaune et blanc ensemble et les congeler dans des bas à glaçons, pratique pour les jours de pénurie !

Connaissez-vous l'astuce de l'oeuf qui coule ? 

Lorsque l’on souhaite connaître l’état de fraicheur de nos œufs, une astuce de grand-mère nous pousse à en prendre un et le faire tremper dans un verre d’eau puis à étudier sa flottaison: s’il coule c’est qu’il est encore bon !

Sachez que plus un œuf vieillit plus la chambre à air grandit (formée lors du refroidissement de l’œuf après la ponte), ce qui explique qu’un œuf dont la date de consommation est passée flotte !

 
En cuisine 

Petit mémo pour la cuisson de vos oeufs

Œuf à la coque : 3min30/4min de cuisson

Œuf mollet : 5min30

Œuf dur : 10 min

Astuces

  • L’œuf, l’allié de vos plantes ?
    L’eau de cuisson des œufs refroidie, riche en calcium, ravivera vos plantes lors de l’arrosage !
    Disposez des coquilles d’œufs autour des plantes que vous souhaitez protéger des limaces et escargots !

  • L'œuf, détachant hors-pair !
    Coquilles réduites en poudre mélangées à l’eau savonneuse ou du vinaigre blanc : nettoyant écologique et puissant.
    Le blanc d’œuf est l’allier de vos pulls en laine et de vos vestes en cuir.

Idées recettes

Œufs cocottes aux legumes selon Amandinecooking

 

 

Ce qu'il vous faut : (pour 4 personnes)

Préparation:

Pelez, dégermez et émincez finement ail et oignon. Lavez les légumes, coupez les extrémités des courgettes et coupez-les en petits dès ainsi que le poivron et les tomates.

Dans une grande sauteuse, chauffez un filet d'huile d'olive et y faire revenir ail et oignon. Ajoutez les légumes, les herbes de Provence, du sel et du poivre et laissez cuire sur feu doux une dizaine de minutes.

Préchauffez le four à 200°C.

Dans un saladier fouettez un œuf avec le lait, ajoutez les légumes, mélangez et versez dans un plat à gratin ou des petites cocottes pour servir à l'assiette.

Cassez les 4 œufs restants sur le gratin ou dans chaque cocotte, en prenant soin de "creuser" un peu les légumes afin que le jaune reste en place ! Salez, poivrez puis parsemez éventuellement de parmesan râpé.

Enfournez jusqu'à ce que les blancs d’œufs soit cuit et figés, environ 15 minutes, cela peut varier selon le four.

 

Les oeufs Bénédicte

 

 

Ce qu'il vous faut : (pour 2 personnes) :

  •   4 tranches épaisses de pain de campagne
  •   100 g de beurre
  •   2 jaunes d'oeuf
  •   1/4 citron
  •   Sel, poivre
  •   4 tranches de bacon

 

Préparation :

Préparez la sauce Hollandaise : Pressez le jus du citron, réservez. Coupez le beurre en dés. Battez les jaunes d'oeufs avec 2 cuillerées à soupe d'eau froide. Placez dans un bain-marie chaud et fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème mousseuse et légère. Ajoutez alors le beurre en morceaux en plusieurs fois, en fouettant bien à chaque fois. Salez, poivrez et incorporez le jus du citron avant de servir.

Pocher les oeufs, pendant ce temps faire griller le pain dans le toaster et le bacon à la poêle. Quand tout est prêt, recouvrir chaque tranche de pain d'une tranche de bacon, puis d'un oeuf poché, puis napper de sauce hollandaise.Un tour de poivre et c'est prêt!

Pour réaliser ces recettes, retrouvrez les produits dont vous avez besoin à la carte sur notre site, où commandez nos délicieux paniers de fruits et légumes frais !

 

 

Menu