Menu

Les savoureuses astuces - Conserver ses herbes aromatiques

Les savoureuses astuces - Conserver ses herbes aromatiques


Les herbes aromatiques sont des végétaux très fragiles dont il faut prendre soin une fois coupés si l'on veut profiter de toutes leurs saveurs.

Pour ne pas les retrouver en piteux état 2 jours après les avoir mis au frigo, nous vous avons concocté quelques astuces. Elles vous aideront à mieux les conserver !

De l'eau, de l'eau !

Comme toute herbe (ou belle plante ;)), les herbes aromatiques ont besoin d'être hydratées.
Alors pour éviter que votre coriandre ne jaunisse ou que votre menthe ne se rabougrisse, rincez-les !
Aussi simple que cela puisse paraître, il suffit de passer votre bouquet de persil, de coriandre ou de ciboulette sous l'eau puis de l'enrouler dans du papier absorbant (ou un torchon) mouillé. Placez ensuite ce dernier dans une boite hermétique (type tupperware) fermée puis mettez-la dans le bac de votre réfrigérateur.

 

 

Faites-les sécher

Saviez-vous que les herbes séchées sont encore plus parfumées ?

Vous pouvez utiliser 2 méthodes pour sécher votre thym, laurier, bouquet garni... et ainsi les utiliser tout au long de l'année :

Le séchage traditionnel

Commencez par rincer vos herbes aromatiques. Formez ensuite de petits bouquets que vous maintiendrez par un lien et suspendrez tête en bas. Placez-les dans un endroit ventilé, plutôt chaud et sombre.
Vos herbes devraient être sèches en deux semaines, vous pouvez ensuite les conserver dans une boîte hermétique ou un pot en verre, en branches ou effeuillées !

Le séchage au four (plus rapide) :

Si vous utilisez un four traditionnel, étalez vos herbes aromatiques sur une plaque.

Enfournez votre sarriette, persil, basilic etc à basse température (40 à 50°) en laissant la porte du four entrouverte. Les herbes sont sèches lorsqu’elles se cassent entre vos doigts.
Pour un séchage encore plus rapide (toujours plus), étalez-les entre 2 feuilles de papier absorbant et faites-les sécher dans le four micro-ondes, à puissance maximale pendant 60 secondes !
Si le résultat n’est pas optimal, relancez le micro-ondes pour 30 secondes supplémentaires.

 


Astuce : pour faire du sel aromatisé, ajoutez 2 fois leur poids en fleur de sel à vos herbes séchées. C'est facile !

 
Congelez-les !

Une autre méthode pour utiliser vos herbes fraiches toute l'année consiste à les congeler !

Pour cela vous pouvez soit les laver, les sécher puis les placer dans une boite hermétique au congélateur, soit utiliser la méthode du bac à glaçons. Leur durée de conservation sera alors de 6 mois.

Cette seconde astuce est à réaliser à l'aide d'eau ou d'huile et consiste à créer des glaçons aromatisés à utiliser lors de vos cuissons. Leur durée de conservation d'un an !

Prenez votre bac et mettez un de vos herbes dans chaque case. Vous pouvez les mélanger ou pas, à votre convenance.
Ajoutez avec votre eau ou votre huile. Placez-le tout dans votre congélateur. Vous pourrez ainsi les utiliser quand bon vous semble, tout au long de l'année.



Astuce gourmande : utilisez vos glaçons à l'eau avec de la menthe, du thym ou du basilic pour vos cocktails ou boissons aromatisées aux fruits !

Pour vous régaler et réaliser ces astuces, retrouvrez toutes nos herbes aromatiques à la carte sur notre site !

Menu