Menu

Les savoureuses astuces - Les protéines végétales

Les savoureuses astuces - Les protéines végétales

Les protéines végétales

De plus en plus de personnes suivent un régime flexitarien (périodes alternant un régime végétarien et omnivore), végétarien ou vegan.
La question des besoins en protéines est souvent posée. Un adulte a besoin d'un minimum de 0,8 gramme de protéine par kilo de poids corporel. Cela revient à 44g environ pour une femme de 55kg et 60g pour un homme de 75kg.
Ces besoins peuvent être plus importants chez les sportifs et les personnes très actives.
Par chance, toutes les protéines nécessaires existent dans le règne végétal !
On trouve des protéines en bonne quantité dans les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges), mais également dans les céréales (blé, riz, petit épeautre…) et les oléagineux (amandes, noisettes, noix…).

 

Top 5 des alternatives locales à la viande

Le soja ( 36 g de protéines pour 100 g)

Le soja occupe une place majeure dans l’alimentation végétarienne depuis toujours. Très riche en protéines végétales, il l’est aussi en vitamines et en fibres.
Attention, ne pas confondre les fèves ou graines de soja, riches en protéines, avec les« pousses » ou « jets » de soja qui sont des haricots mungo germés très pauvres en protéines.
Protéines de soja déshydratées, lait de soja, tofu, sauce, farine, huile et fèves… les dérivés du soja sont nombreux et permettent de varier les plats.

 


Les lentilles (25 g de protéines pour 100 g)

Les légumes secs restent les meilleures sources de protéines végétales ! Les lentilles (et autres légumineuses comme les lentillons par exemple) contiennent également peu de graisses, beaucoup de minéraux et de fibres et contribuent à une bonne satiété.

 

 

Les noisettes (25 g de protéines par 100 g) et les noix (15g de protéines pour 100g)

Dans les oléagineux on retrouve noix, noisettes, amandes, noix de cajou, etc. Tous renferment une quantité importante de protéines.

 

 

 

Les graines de lin (24g de protéines pour 100g)

Très riches en fer, sélénium et en fibres, elles sont très bonnes pour le transit. Elles contiennent également un équilibre idéal en Oméga 3 et Oméga 6.

Pour profiter de tout ses bienfaits, utilisez un mortier ou un moulin afin d'écraser la graine. Vous pouvez par la suite la savourer dans un yaourt, saupoudré sur une salade...



Le mot de la fin : Chez Maréchal Fraîcheur, nous proposons toute une gamme de céréales en vrac, afin d'apporter aux personnes souhaitant changer leur alimentation et limiter le gaspillage alimentaire, tous les nutriments dont ils ont besoin au quotidien.

 

 

Menu