Menu

Comté extra AOP – affinage 18 / 24 mois – env. 400 gr

Comté extra AOP – affinage 18 / 24 mois – env. 400 gr
11,90 €

Heure limite de commande :

Votre lieu de retrait détermine votre jour de livraison.

Commandez jusqu'à la veille 15h de votre jour de livraison !

Livraison du mardi 2 au vendredi 5 juin !

Délicieux morceau de 400 gr de Comté extra AOP.

Le Comté est un fromage au lait cru à pâte pressée cuite. Son terroir est le Massif du Jura, comme tous les comtés de l’AOP. C'est une région de moyenne montagne qui s’étend sur le Jura, le Doubs (deux départements de la région Bourgogne-Franche-Comté) et l’Ain (département de la région Auvergne-Rhône-Alpes). Les vaches de races Montbéliarde et Simmental française sont les seules autorisées pour la production du lait à Comté. Affiné 18 à 24 mois, son goût sera plus relevé que du comté plus jeune. Le Comté se caractérise par son étonnante richesse aromatique. Ce n’est pas un fromage à goût uniforme. Chaque meule de Comté révèle un profil aromatique différent selon sa micro-région d’origine, sa saison, selon le tour de main particulier du maître fromager, selon la cave où elle a été élevée. Particulièrement riche en protéines, calcium, phosphore, cuivre, zinc, vitamine A et B12 et source de vitamine B2, le Comté est un aliment précieux, dont les apports sont très utiles à l’équilibre alimentaire. Élaboré sans aucun additif ni colorant, contrôlé à chaque étape de sa fabrication, le Comté est un aliment naturel et sain.

Notre comté AOP est affiné hors Jura, à Seyssel, en Savoie (74), dans les grottes naturelles des fromageries Grojon depuis 1948. L'humidité et la température constante de ces grottes permettent un affinage lent.

Les fromages à pâte pressée cuite sont de gros format pouvant atteindre les 110 kg. Majoritairement des fromages de montagne à longue conservation. Pour les plus affinés, la texture présente des cristaux de tyrosine, pris souvent à tort pour du gros sel. Les fromages de montagne sont très volumineux car l’isolement des fermes obligeait les éleveurs à transformer de grands volumes de lait pour réduire les pertes de matière première. Les familles avec de petits troupeaux s’allaient pour que tout le monde y trouve son compte, surtout pendant l’hiver. Les éleveurs mettaient en commun leur lait pour fabriquer leurs fromages en altitude. L’objectif était de réaliser des pièces transportables à dos d’homme pour redescendre dans la vallée où les fromages étaient alors partagés entre les habitants.

Amateur ou simplement curieux ? Vous pouvez accompagner votre Comté extra AOP d'une bière blonde sèche et fruitée (à retrouver sur notre site, rubrique "Boissons - Aperitif"), avec laquelle elle se marie particulièrement bien !


Attention : afin de permettre aux commerçants réceptionnant vos paniers de continuer à vous proposer leurs bons produits, nous ne proposerons pas de fromages pour une livraison dans une fromagerie ou à proximité de cette dernière. Cet article n'apparaîtra donc pas sur notre site si vous avez fait ce choix de point relais.


À noter : avec l’accord de votre point relais, vous avez désormais la possibilité de nous retourner les emballages (sac en papier, boite d’œuf).

Excellent! Commentaire par Justin Gallet
Prix
Qualité
Commandé chaque semaine car nous en raffolons dans la famille. Produit excellent et très bon rapport qualité/prix par comparaison avec des produits similaires parfois achetés dans l'épicerie bio ou celle régionale de notre quartier (Posté le 26/04/2020)

Rédigez votre propre commentaire

Vous commentez : Comté extra AOP – affinage 18 / 24 mois – env. 400 gr

Quelle note donneriez-vous à ce produit ? *

  1 étoile 2 étoiles 3 étoiles 4 étoiles 5 étoiles
Prix
Qualité